Au-dehors c’est une toile rouge élégante, on a envie de se glisser à l’intérieur.
Au-dedans c’est comme des membranes, que l’on suit vers le centre, au cœur une piste, petite, intime…
Dedans ça respire, c’est une contrebasse, un homme, ou bien une femme.
Et puis on entend des pas et l’on voit des pattes, un cheval habite ici.
Il lance le bal, le musicien attrape son galop, et l’homme invite à danser.
Alors ils sautent tous dans le déséquilibre, dans le ventre de cette contrebasse, dans le coeur de ce cheval, ils cherchent par un bras, un orteil, ils poussent pour se faire une place.
La place d’un saut, d’une danse, d’un son, d’un cabré, ils cherchent l’autre, se suivent, se guident sans savoir si celui qui porte sait, ou si celui qui saute trouve, sans savoir s’il faut se dresser, s’apprivoiser, pour être ensemble.
Le Sort du dedans ce sont ces clowns que nous sommes à chercher, chercher…
Ces clowns qui font le tour de leurs courbes, de leurs bosses, de leurs creux , là où ils peuvent s’appuyer pour mieux sauter, apprennent à danser avec une contrebasse, s’envolent sur des talons, parce que c’est le jeu d’être en vie, parce que le coeur bat, qu’il pousse sans savoir pourquoi.
Le Sort du dedans c’est avoir un cercle pour maison, des jambes comme poumons et un cheval comme conscience…
La matière première du Sort du dedans, ce sont les cinq habitants de la piste : une contrebasse, un cheval, un musicien, un homme et une femme.
Ce sont les habitants d’un même espace, ils représentent le féminin, l’animal, le masculin et le musical, l’enjeu réside dans leur recherche d’harmonie.
De cette matière vivante et de ces cinq corps né un monde de mouvement, de vitesse, de joute, où les habitants se confondent, intervertissent leurs rôles.
De leurs corps, de leurs formes ils cherchent tous les possibles.
Emprunter la forme de l’autre, son dehors ou son dedans, se glisser dans son rapport au monde pour le découvrir et se découvrir.
Se chercher jusqu'à en toucher les limites, chercher l’insaisissable de chaque être et de sa propre énigme.
Le Sort du dedans n’a pas de dramaturgie autre que cette quête de rencontre entre 5 identités, un langage universel, c’est en cela que réside la force du spectacle ; c’est un voyage dense et direct auquel le spectateur est invité.
Chapiteau et itinérance
Le choix d'un projet sous chapiteau révèle le besoin de la compagnie d'être dans une démarche cohérente et entière, le désir de s'adresser à tous, de permettre les rencontres, de défendre l'éphémère.
Avoir son propre lieu de représentation c'est pouvoir penser un projet dans sa globalité, être une troupe en mouvement avec son convoi.
Toute la troupe de Baro d'Evel s'est donc constituée autour de cette proposition artistique forte, avec le souhait de tenter une véritable itinérance et aventure humaine, demandant à chacun un choix de vie singulier.
En tournée
En piste : Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias, Tibaud Soulas, Bonito (le cheval)
Marc Boudier (régisseur général)
Marc Boudier (régisseur général)
Fanny Thollot (régisseuse son/lumière)
Laurent Jacquin (régisseur plateau)
Marie Dubois (diffusion)
Equipe de création
Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias : conception et direction artistique
Tibaud Soulas – Création musicale
Fanny Thollot - Création sonore
Virginie Baes - Oeil extérieur
Pierre Heydorff – Création lumière et collaboration à la scénographie
Nathalie Prats - Costumes
Jean Gaudin - Conseiller artistique
Frederic Sintomer - Direction de la conception technique
Maya Soulas - Direction de production
Coproductions : Circuits - Scène Conventionnée Auch Gers Midi-Pyrénées ; Le Sirque - Pôle cirque de Nexon en Limousin ; Centre Culturel Agora -Scène conventionnée de Boulazac ; Le Festival La Strada de Graz en Autriche ; Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre national des Arts de la rue ; Le Théâtre Mercat de les Flors de Barcelona ; Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, scène conventionnée pour les arts du cirque d’Antony et Chatenay-Malabry ; La Verrerie d’Alès en Cévennes – Pôle Cirque Région Languedoc-Roussillon ; Le Prato - Théâtre international de quartier de Lille/Le plôt Lille-Tournai ; Circ –Crac Centre de recerca de les arts del circ - Catalunya ; Le Théâtre de la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort ; L’Usine - Lieu conventionné dédié aux arts de la rue ; Le Carré Magique, scène conventionnée de Lannion-Trégor ; El Canal –Centre d’arts escèniques de Salt-Girona ; la CCAS, Caisse Centrale des Activités Sociales du personnel des Industries Electrique et Gazière.
Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication DMDTS/ DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Spedidam.
Production : Baro d'evel cirk cie